SNEP-Vosges

SNEP-Vosges

Audience avec les IA-IPR EPS février 2024

AUDIENCE IPR

 

Nous avons rencontré l’équipe des IPR jeudi 22 février 2024

 

Un  premier temps de la réunion s’est faite en présence des responsables régionaux  UNSS :

Ms LOIODICE Geoffrey et CODATO Laurent.

Nous avons demandé aux IPR quelle était leur position pour les 3h d’UNSS : il faut que ces 3h d’UNSS soient faites, c’est un forfait pour assurer l’animation de l’AS, mais il faut également participer aux rencontres extérieures. Il n’est pas possible de défalquer les 3 heures de participation aux compétitions aux 3h d’animation hebdomadaires. Il semblerait que les étudiants et les contractuels se s’impliquent plus dans les l’AS et des interventions ont été réalisées pour leur rappeler leur implication obligatoire au sein de l’AS.

La lecture du SNEP : si vous faites un entrainement sur 1h le midi de la semaine et 2h le mercredi après midi par exemple, lorsque vous partez en compétition alors l'entrainement d'1h du midi peut-être maintenu quand même.


Le souci des cours le mercredi après-midi où des chefs d’établissement (CE) n’autorisent pas des élèves ou des profs d’EPS à être absents est abordé : Il y a un vide juridique au niveau national et on ne peut contraindre les CE, nous intervenons dans la formation des PERDIR (formation des CE) pour suggérer d’éviter les devoirs communs, les cours avec gros coefficient, les enseignements de spécialité. 

 

UNSS : c’est parfois un manque de dialogue en interne qui bloque. Nous appelons les CE, nous dialoguons et nous essayons de débloquer la situation, de négocier, mais c’est compliqué.

Il faut bien poser les bases de fonctionnement de l’AS lors des AG de début d’année et ne pas hésiter à alerter les IPR ou l’UNSS pour qu’il appellent dans les établissements. Dès l’année prochaine, une intervention des IPR avec l’UNSS est prévue dans les BEF avec les CE pour éviter les conflits et bien repréciser qu’il y a un document de la DEGESCO précisant qu’une compétition n’est pas une sortie scolaire..

Il faut également entendre que nous sommes amenés à investir d’autres temps dans la semaine, le soir notamment.

Les 2H de sport 

IPR : ce n’est pas fait pour être ultra développé, cela doit rester une offre complémentaire sans que ce soit concurrentiel et les AS ne seront pas mises en danger. Dans notre académie, il y a 21 dispositifs (25 de prévus) 5 dans le 54, 3 dans le 55, 11 dans le 57 et 2 dans le 88. Il faut reconnaitre qu’il y a des pressions sur les CE et les DASEN pour mettre en place ces 2h de sport car c’est une priorité imposée .

Le SNEP 88 a suivi le cas des 4 EPLE du 88 engagés dans le dispositif 2h de Sport. Seuls 2 établissements sur les 4 pressentis ont réellement mis en place les 2h de sport. 
L'un est animé par un.e P.EPS sur une activité de santé et l'autre est sur une APSA support rare (équitation).

L’avenir de l’UNSS

UNSS : Il y a un problème budgétaire et des réductions drastiques des remboursements. Pour les année à venir cela va être difficile. Dans l’académie, on peut fonctionner encore correctement 2 ans. Ensuite on ne sait pas mais il y a un projet de réforme à l’UNSS nationale notamment au niveau des championnats de France : passer de 130 à moins de 100 ; le nouveau règlement fédéral va conditionner la suite.

La carte jeun-Est avec toutes ses difficultés pour arriver à récupérer les 10€

UNSS : C’est un souci mais on ne peut pas se passer de la région qui permet les olympiades des lycées, les aides aux championnats de France. On ne peut les contraindre, on va essayer d’améliorer la situation notamment de revoir le Capcha. Il faudrait que des représentants d’enseignants puissent porter la voix du terrain.

Les élections UNSS qui n’ont pas eu un bon taux de participation, beaucoup d’établissements n’ont pas participé à ces élections.

UNSS : ce n’est pas satisfaisant, il y a eu un souci de communication, car tout est parti de la nationale et il n’y a pas de meilleure communication qu’au niveau local.

 

Un second temps avec uniquement le SNEP et les IPR EPS : informations communiquées aux syndiqués.

 

 



31/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres