SNEP-Vosges

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Stage SNEP Basket du 20/02/2024

Le stage Basket animé par Andjelko SVRDLIN de l'Académie d'Aix-Marseille et qui est aussi au SNEP National.

 

En introduction, un temps de présentation de chacun autours d'un café puis un temps syndical :

  • la grêve du 15 Mars à Paris pour une meilleure EPS
  • la classe exceptionnelle et hors classe : pas de quota; le CE peut mettre avis très favorable; par la suite, l'avis de départ ne peut être revu à la baisse; l'avis est discutable tous les ans (voir avis du CE sur IProf)
  • agressions et accusations de P.EPS : cette partie va faire l'objet d'un article à part entière au vu de l'augmentation très forte des problèmes rencontrés par les collègues en EPS.

 

 

 

Fort de son expérience multiple (cycle BB en EPS, BB à l'AS et SSS BB), Andjelko nous propose sa vision des choses.

 

Il cite en référence le Contre Pied : EPS & Culturalisme et le Contre Pied Basket.

 

Attention aux idées reçues :

 

SNEP AE-EPS Fédération
  • APSA et élève
  • Culture
  • règles trafiquées
  • finalités et APSA
  • technique et technicisme
  • compétences
  • FPS, fil rouge, ciblage, ...
  • règles fédérales

 

 

Culturalisme :

 

posture professionnelle : 1 classe 1 prof, 1 APSA

cadre théorique assumé

cadre théorique moderne pour une démocratisation pour tous

Cf. Paul GOIRAND

aider les élèves les plus faibles = la plus grande difficulté du prof.

 

La technique :

 

G. VIGARELLO

Contraintes fortes // liberté énorme

 

Le jeu :

 

SCHILLER
80% de jeu

 

L'adresse :

 

accès égal de toutes et tous à la marque

1x1

On ne score que quand le ballon entre dans le panier (0 si touche la planche ou le cercle...)

On joue pour gagner = le but du jeu mais avec une dimension éducative

 

La vitesse :

 

la vitesse = le vrai pouvoir dans le jeu

la vitesse du ballon + la vitesse des joueurs

 

Il va falloir gérer le risque par rapport à la conservation de la balle

Il y a du déchet mais aussi on va voir apparaitre des choses nouvelles

 

Quel Basket en EPS ?

 

--> les règles fondamentales 

1/ le non contact

2/ arbitrage sur 5 point et tous les élèves y passent

 

--> 3 terrains
séances avec des équipes de même niveau et séances avec des équipes homogènes : alternance en fonction des besoins, ...

 

--> 3x3 (ou 4x4 maxi) pour toucher un maximum de ballons
Le 5x5 pour l'Equipe de France
CF. Bernard GROSGEORGES

 

--> Jeu avec règlement évolutif

 

--> Technique :
- oser le tir en course et à distance
- dribbler (pourquoi et comment)

- passer ( comment et à qui ?)

 

 

--> Evaluation :

 

Fiche de Basket des programmes alternatifs

En match, Perf sur 15 points chiffrée (possession, tirs tentés et marqués, gagne terrain) et qualitative sur la façon de jouer. L'un pondérant l'autre  + 5 points sur l'arbitrage (0/5pts si refus d'arbitrer à 5/5 pts pour l'élève qui connait les règles et tient son match)

 

Pour l'élève chiant, il aura 20/20 s'il est très bon en BB et x heures de colle par ce qu'il est chiant. Le comportement n'est pas évalué.

 

 

On passe à la pratique :

 

--> équipe de 4 ou 5; 1 porte avec 2 plots à 6m du panier au choix des élèves au départ;

tir en course : on part de la porte, on court et on doit déclencher le tir sans arrêter la course;

 

Document sans nom

 

Si la porte est face au panier, on a le 1er anneau qui gène ;

Si on est sur le côté, on a moins de gène; 

 

Possibilité de descendre les paniers pour les plus petits + ballon T5 = ça aide mais la solution vient de la technique.

Problèmes des élèves = coordination et dissociation haut/bas + liaison course-tir  

 

A ce stade, on s'en fout du marcher; l'élève peut courir balle en main comme au rugby et tirer en course.

 

Pas de dribble au départ car c'est une difficulté supplémentaire. 

 

Puis on donne droit à 1 seul dribble et on observe une augmentation de la vitesse à partir de la porte.

 

Le problème observé au niveau des élèves , c'est qu'ils envoient des "briques" = problème de dosage => mettre la main en dessous pour déposer la balle. ("Lay up")

 

1/ garder la vitesse

2/ poser le ballon de façon la plus douce et mesurée possible. Rechercher la justesse au niveau du lâcher du ballon.

 

Pour nous adulte, obligation de tirer en "push up" : viser la planche obligatoirement, éviter la "brique" (indication = le bruit)

 

--> pendant 2', le 1er groupe qui arrive à 3 tirs réussis consécutifs :

  • réussite collective
  •  tout le monde est concerné
  • je m'applique

 

Maintenant marquer le panier sans la planche.

 

--> chat-souris en 1x1; course avec handicap; c'est l'attaquant qui déclenche; le défenseur a interdiction de toucher PB (règle du non contact)

Comment éliminer les souris, protéger votre maison et vos réserves de  nourriture

à la fin de la rotation, petit match en 4 ou 6 points

 

--> Jeu 4x4  sur 6'

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  • règle du non contact
  • pas de marcher ou reprise de dribble, piétiner avec le ballon est ok
  • sortie

 

Contrainte forte =  chaque fois que j'ai le ballon, si quelqu'un de mon équipe est seul alors je dois lui donner le ballon très vite sinon il y a perte de balle (arbitrage)

 

Attention aux passes en cloche, à la passe à un coéquipier non démarqué, à la distance de passe.

 

Si des élèves sortent du lot alors 2 solutions :

1/ élève en opposition de niveau équivalent

2/ interdiction de tirer

 

Pour les élèves qui ne courent pas et restent en attaque : 

1/ obligation de revenir en défense

2/ valeur du panier moindre si 1 joueur est resté en attente sous le panier

 

Quand ils n'ont pas le ballon, les coéquipiers doivent tout faire pour aller dans un espace libre sinon il y a perte de balle donc tout le monde est concerné.

 

=> engagement + format de jeu + acceptation de l'effort

 

 

La mixité peut être une condition d'égalité mais quand les filles demandent à ne pas jouer avec les garçons alors négociation, acceptation si l'engagement est maintenu.

 

 

 

 

 

Repas du midi convivial Repas en musique avec l'amicale d'Albi - Aveyronnais d'ici et d'ailleurs

--> Tir à distance et tir en suspension car on les retrouvent souvent dans le jeu.

 

Que vise t'on ??

 

    • l'arrière du 1/2 anneau avant ou le devant du 1/2 anneau arrière

 

Le ballon doit arriver dans le trou en venant du haut = le ballon doit monter.

Si la trajectoire est trop horizontale, on s'enlève des chances de marquer.

Droit de s'aider des jambes et même de sauter.

 

Efficace de loin :

  • main préférentielle; finir avec les doigts
  • à 2 mains mais l'axe de la poussée n'est pas contrôlée
  • on doit marquer en "switch" (= bruit du ballon passant dans le filet; si on touche autre choses, ça ne marque pas !

 

 

Quelles sont les principales règles du basket-ball ?

 

 

Ajout d'une règle : la vraie règle est ballon tenu 5'' mais là ce sera 3'' comme pour un ballon brûlant pour augmenter les mouvements des Non PB

 

Perdre le ballon n'est pas un problème. Les élèves vont perdre beaucoup de ballons à cause des règles.

 

Récap de l'évolution des règles :

 

1/ non contact

2/ passer devant

3/ NPB doit aller dans un espace libre

4/ tenu 3''

5/ possession collective de 24'' mais là en cours la possession collective sera de 7''

--> augmentation de la pression défensive

--> soit il y a tir réussi, soit fin de la possession, soit tir raté = remis à 0

6/ si perte de 3 ballons (interception, touche, >7'', contact, marcher)  = perte du match quelque soit le score
Match en 6 pts, 1 panier = 2pts

Responsabiliser PB et non PB; chacun fait son taf; la règle des pertes de balle permet la victoire même si on est mené au score = défense "agressive" sans faire mal

 

Transition sur jeu placé :

 

1 règle en attaque liée à la circulation des joueurs : quand je passe le ballon à quelqu'un, je coupe et le joueur est prioritaire. Les autres NPB lui laissent la place. Si un coéquipier interfère = perte de balle.

 

Quand 1 NPB coupe et sort, un autre NPB coupe et sort = enchainement continu

 

Arbitrage : Cf. David CHAMBON (Contre Pied)

sacralisation du rôle de l'arbitre

 

Niv1 : à 4; 1 règle chacun; pas de déplacement

Niv2 : à 4; tout le monde siffle toute les règles; chacun est responsable d'1/4 de terrain

Niv3 : à 2; 1/2 terrain chacun; déplacement sur toute la longueur du terrain

Niv4 : à 2; 1/2 terrain en large avec 1 arbitre de tête et 1 arbitre de queue

 

3 causes de difficulté d'arbitrage :

  • timidité
  • charge / informations : un arbitre prend 12 000 décisions par match
  • fatigue physique car déplacement
    C'est rassurant de les mettre par 4 et responsable d'une seule règle chacun; 0 déplacement

    L'élève serein ou +++ arbitre le contact;
    L'élève timide arbitre les sorties
    L'élève moyen arbitre les marchés
    Le prof navigue et peut siffler

    à rajouter ensuite :

    + je dis ce que je siffle
    + geste de la faute
    + orientation du jeu

    Possibilité d'augmenter le pouvoir de l'arbitre avec l'obligation de récupérer le ballon à chaque faute sifflée.

    Si faute sur tir, pas de lancer franc mais perte de balle et possibilité de mettre 1 point à l'équipe adverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/04/2024
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