SNEP-Vosges

SNEP-Vosges

Pourquoi se syndiquer ?

Pourquoi se syndiquer ??

 

  • parce que tu subis une agression verbale ou physique et que tu as besoin d'un accompagnement dans la procédure, dans la formulation des courriers (le SNEP a une cellule juridique qui a triplé du fait de la forte augmentation des cas de conflits avec les parents, élèves, hiérarchie, ...), pour faire une réclamation sur un PPCR, un avancement etc...
    N'attends pas qu'il soit trop tard !


  • parce que se syndiquer c'est soutenir une profession, des actions en direction de l'EPS au sens large


  • parce que c'est permettre le fonctionnement du SNEP au niveau local comme au niveau académique et national



    10 mauvaises raisons de ne pas se syndiquer :

    1. « Franchement, je ne vois pas à quoi ça sert… »

    Etre syndiqué(e), c’est l’assurance de recevoir, à domicile, toutes les informations locales et nationales, du SNEP et de la FSU. C’est la possibilité de participer aux décisions prises collectivement.

    1. « Je veux garder mon indépendance… »

    Le SNEP-FSU est- il indépendant? Oui, car ce sont les syndiqués qui élaborent la "politique" du syndicat dans les différentes instances (Conseil Syndical, Congrès,...) qui sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent y prendre part.

    1. « Le syndicat, je n’ai pas que ça à penser… »

    Surprenant car que ce soit sur les aspects professionnels, sociaux, pour les mutations, les changements d’échelon, les réflexions sur le métier, l’UNSS... il n’y a guère de sujets qui ne sont pas abordés, à un moment ou un autre, par le SNEP-FSU.

    1. « Le syndicat va me prendre du temps… »

    Le syndicat prend le temps... qu’on souhaite lui consacrer !

    En se syndiquant, justement, je partage le temps que je veux avec les autres syndiqués.

    1. « Je ne suis pas sûr de l’efficacité d’un syndicat… »

    Pour se convaincre du contraire, essayez tout seul ! Le syndicalisme, ce n’est pas autre chose qu’une vieille idée, toujours d’actualité : ensemble, on est plus efficace qu’isolé.

    6 « Le syndicat passe son temps à critiquer, et ne s’occupe pas assez de pédagogie... »

    Hum,hum…Et les revues Contre-pied, les colloques, les congrès, les EPS-iliades, les stages d'APSA ? Le SNEP-FSU crée, organise et propose.

    1. « Le syndicat s’occupe trop de pédagogie »

    En fait, il n’y a pas de sujet "privilégié" au SNEP : défense individuelle, action collective, débats et réflexion sur le métier (revue Contre-Pied, Colloques, Programmes...) tous ces aspects sont traités, sans exclusives.

    1. « Le syndicat freine toute évolution du métier »

    C’est a priori le contraire ! En posant, comme jamais avant dans le pays, la question de la transformation de l’école pour lutter contre l’échec scolaire, en organisant le débat avec la profession, les partenaires, les chercheurs... le SNEP-FSU participe à l’évolution du métier.

    1. « Le syndicat est trop corporatiste ! »

    Avant tout, le SNEP-FSU est à l’écoute et travaille à la défense des enseignants d’EPS. Certains appellent cela être corporatiste ! Si le SNEP-FSU ne le faisait pas, qui le ferait ?

    Et puis le SNEP est à la FSU, et ensemble ils s’occupent des autres dossiers interprofessionnels, de société et donc pas corporatistes.

    1. « C’est trop cher, pas d’argent à mettre là-dedans ! »

    Peut-être pour celui qui ne sait pas qu’il bénéficie d’une réduction d’impôt de 66% du montant de la cotisation et qu’il peut payer en plusieurs fois.

    Le vrai coût de la cotisation au SNEP, cela équivaut en moyenne à 5€ par mois…

 

 

Les fiches pour se syndiquer sont ici !



31/03/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres